Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le taux de chômage baisse à 7,3% au deuxième trimestre 2024
information fournie par Boursorama avec AFP 09/08/2024 à 09:18

(photo d'illustration) ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )

(photo d'illustration) ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )

Le taux de chômage a baissé de 0,2 point de pourcentage en France au deuxième trimestre 2024, après plusieurs trimestres de remontée, passant de 7,5% à 7,3% de la population active, a rapporté vendredi l'Insee.

Ce taux au sens du Bureau international du travail (BIT), harmonisé au niveau européen, demeure "légèrement supérieur à son point bas depuis 1982" qui est de 7,1%, atteint aux quatrième trimestre 2022 et au premier trimestre 2023, précise l'Institut national de la statistique.

Le nombre de chômeurs au sens du BIT, c'est-à-dire sans travail, immédiatement disponibles pour prendre un emploi et qui en recherchent un, diminue de 40.000 et s'établit à 2,3 millions.

Par rapport au premier trimestre, le taux de chômage des jeunes (15-24 ans) diminue de 0,4 point de pourcentage mais il augmente de 0,8 point sur un an pour cette classe d'âge, à 17,7%, tandis qu'il est quasiment stable chez les 25-49 ans comme chez les seniors.

Le halo autour du chômage augmente sur le trimestre (+39.000 personnes) mais diminue sur un an (-25.000), avec 1,9 million de personnes qui souhaitent un emploi mais ne sont pas considérées au chômage parce qu'elles ne recherchent pas d'emploi ou ne sont pas disponibles.

Le taux d'emploi des 15-64 ans, plus bas en France que la moyenne européenne et que le gouvernement veut faire augmenter grâce à la réforme des retraites, atteint avec 69% son plus haut niveau depuis que l'Insee a commencé à le mesurer en 1975.

3 commentaires

  • 09 août 10:37

    Les immigrés doivent travailler comme les autochtones. Si le chômage paie quasiment autant alors pourquoi travailler.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le conservateur Friedrich Merz réagit au résultat du premier tour de scrutin des députés allemand lors d'une session au Bundestag, échouant ainsi à se faire élire chancelier, le 6 mai 2025 à Berlin ( AFP / RALF HIRSCHBERGER )
    information fournie par AFP 06.05.2025 12:48 

    Le camouflet est historique: le conservateur Friedrich Merz a échoué mardi à se faire élire chancelier au premier tour de scrutin par les députés allemands, créant la stupéfaction dans le pays qui s'enfonce dans la crise politique. Un tel échec pour un candidat ... Lire la suite

  • Renée Guette en conversation avec Andrée Dupont lors d'un appel en visioconférence, à Tomball, au Texas, le 22 avril 2025 ( AFP / Gianrigo MARLETTA )
    information fournie par AFP 06.05.2025 12:32 

    "Dédée, c'est marrant de se revoir après toutes ces années, on est devenues de vieilles nanas!", s'esclaffe Renée, 98 ans, devant son écran, depuis les Etats-Unis. De l'autre côté de l'Atlantique, en France, est connectée Andrée, 97 ans. La dernière fois qu'elles ... Lire la suite

  • Comment aider les dirigeants à saisir les opportunités technologiques ?
    information fournie par Boursorama 06.05.2025 12:30 

    La transformation technologique des entreprises n'est plus seulement un sujet d'investissement mais aussi un enjeu stratégique, et cette nouvelle ère a profondément changé le rôle des dirigeants. Comment saisir ces opportunités tout en évitant les pièges d'une ... Lire la suite

  • Noz revend de nombreux vêtements de marque à prix cassés. (illustration) (Pexels / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 06.05.2025 12:29 

    Noz va ouvrir un nouveau point de vente à Nîmes, dans le Gard. L'enseigne poursuit son expansion et se place comme le géant du déstockage de grandes marques. Leader incontesté du déstockage en France, Noz poursuit son développement avec l'ouverture d'un nouveau ... Lire la suite